Menu Fermer

Ignorance

En tant que Manager, Leader, Dirigeant, faire attention et prendre soin des personnes dont on a la responsabilité nécessite de savoir analyser chaque situation, d’être prévoyant et en tout premier lieu de savoir prendre soin de soi, comme dans les avions, où il est bien précisé qu’en cas de dépressurisation, le masque à oxygène doit d’abord être mis sur la bouche des parents avant celle des enfants.

Prendre soin de soi, c’est tendre vers le perfectionnement de soi, apprendre à se remettre en question, ouvrir ses œillères, écouter, prendre le temps d’observer, être curieux, apprendre encore et toujours.

Et plus j’apprends, plus je me rends compte de mon ignorance.

La formation de soi tout au long de la vie est une possibilité que l’on se donne qui s’épuise en même temps qu’elle s’accomplit.

J’épuise le moment, je le brûle pour m’émanciper. Mais plus j’épuise ce moment qui disparaît, plus je libère de la place pour la créativité, plus j’apprends, plus j’ignore…

Les romantiques allemands rappellent ce mouvement dans le Fragment 267 de l’Athenaeum : « Plus on sait, plus on a à apprendre. A proportion de la connaissance croît l’ignorance, ou plutôt la connaissance de l’ignorance »*.

* Lacoue-Labarthe, Philippe, Nancy, Jean-Luc, L’absolu littéraire, théorie de la littérature du romantisme allemand, Paris : Seuil, 1978, p. 137

Photo : Bibliothèque de l’Université de Coimbra – Portugal – L’une des plus anciennes universités au monde – Créée en 1290

#philosophie#ignorance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *